Testez un mot de passe et vérifiez le niveau de sécurité de celui-ci avec cet outil gratuit. En quelques instants, vous pourrez obtenir un avis sur la fiabilité d’un mot de passe que vous pourriez utiliser avec vos comptes en ligne. Pour commencer, entrez quelques caractères et chiffres et observez l’indicateur de progression. Comme vous pouvez le constater, les mauvais MDP sont composés uniquement de lettres ou de dates de naissance.
Le but de ce vérificateur de mots de passe est de vous sensibiliser sur l’utilité d’un code d’authentification fort. Ce qui signifie que votre MDP doit être composé de 8 caractères en incluant 1 majuscule et 1 chiffre minimum.
Comment tester la robustesse de ses mots de passe ?
Si vous avez un doute sur la robustesse de vos mots de passe, vous pouvez utiliser notre outil : test de mot de passe. Pour commencer, entrez tout simplement un code d’authentification et regardez la barre de progression. Si la barre de progression affiche une couleur rouge, vous devez modifier ce code secret le plus rapidement. Par contre, si votre mot de passe est fort il sera difficile pour le pirate de trouver la clé avec une attaque brute force.
- Rouge : ajoutez au moins 8 caractères + lettre majuscule et 1 chiffre
- Orange : entrez un caractère spécial du clavier (#, =, @…)
- Bleu : le code comporte au moins 8 caractères
- Vert : le mot de passe est sécurisé
Quels sont les meilleurs mots de passe ?
Les meilleurs mots de passe sont ceux qui comportent 12 caractères. Pour que ce mot de passe soit fort et résiste aux attaques par dictionnaire, vous devez inclure des lettres minuscules et majuscules, nombres et chiffres et au moins un caractère spécial dièse (#), dollar ($)…etc.
Selon le site Hive Systems spécialiste en cybersécurité, un pirate aura besoin de 34 ans pour casser un mot de passe composé de 11 lettres, comportant des majuscules, des chiffres et de caractères spéciaux.
Quelles sont les bonnes pratiques avec les MDP ?
Pour protéger vos comptes, il est préférable d’avoir un mot de passe unique pour chaque accès. N’utilisez pas de mot de passe faible tel que : 123456, 123abc… etc. Vous trouverez un classement des password courants. En outre, n’utilisez pas le même code d’authentification pour accéder à vos sites Internet préférés. Vous devez être conscient que les fuites de données existent même sur de grands sites en ligne.
- Changez vos mots de passe régulièrement au moins une fois par an
- Utilisez des MDP différents pour chaque compte (Banque, administration, compte Mail, site personnel, plateforme de vente…)
- En cas de doute, changez vos codes secrets d’authentification
- Ne partagez pas vos codes d’authentification. Ils sont strictement personnels
- N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé